Aujourd'hui on va mettre l'accent sur des pièces qu'on aime beaucoup ici à l'atelier, les bracelets scarabée ou plutôt "L'Egyptian Revival".

Mais qu'est-ce qui se cache sous ce terme anglophone ? Hé bien l'Histoire (avec un grand "H") est ponctuée de retours en arrière, d'hommages, d'inspiration et de redécouverte. A l'ère victorienne, fin XIX° siècle, on se passionne pour l'Antiquité. Les aristocrates n'ont de cesse de fantasmer l'Egypte, de s'imaginer en explorateur découvreur d'un trésor à la hauteur de chaque ambition. On présente des momies dans son salon, on porte avec emphase les bijoux trouvés et les amulettes. Et l'apothéose sera la découverte fabuleuse d'Howard Carter : Toutânkhamon.

bague du roi toutankhamon

bague de Toutânkhamon

On le voit sur cette bague, l'évidence de la beauté du scarabée en volume et réaliste va pousser les créateurs du XIX° siècle en Angleterre et en France à se surpasser. Ils iront jusqu'à utiliser les vraies scarabées et à les enchâsser dans des médaillons. On appelera ce type de bijoux des "Novelty" (et nous en parlerons plus longuement dans un autre article car le sujet est vaste).

bf03a6afc0542ea10b2f8b7fecec5d49

bracelet victorien typique des Novelty antique

 

"L'Egyptian Revival" est naît, on l'appelera "Eclectisme Egyptien" et ce sera aussi dans l'architecture. Et en créant la marque Victorian Rehab, nous cherchions justement à retrouver cette histoire de la bijouterie, à lui redonner un sens dans l'ère contemporaine. Et voici comment Laetitia ré-invente et se réapproprie cet héritage, tout en le perpétuant de manière plus personnelle, intégrant ce qu'elle préfère : la dissymétrie.

bracelet scarabée novelty egyptian revival véritable scarabée bijoux victorian rehab steampunk

bracelet "Ambrosya" réalisé par Laetitia Konig

 

 

bracelet scarabée novelty egyptian revival véritable scarabée bijoux victorian rehab steampunk

bracelet "Bize" réalisé par Laetitia Konig

 

 

 

bracelet scarabée novelty egyptian revival véritable scarabée bijoux victorian rehab steampunk

bracelet "Antiqua" réalisé par Laetitia Konig, (c) photo Marion Saupin

 

bracelet scarabée novelty egyptian revival véritable scarabée bijoux victorian rehab steampunk hoplia coeruliea

bracelet "Vif" réalisé par Laetitia Konig, (c) photo Marion Saupin

 

J'espère que ce petit texte vous aura fait voyager avec nous,

A bientôt

Jonathan & Laetitia

 

Leave a Comment