Mechanical

La Collection Mechanical est à la source de la marque Victorian Rehab et de son univers fantasmé du XIX° siècle. Inspirée par les engrenages, les montres et les horloges, le temps ici s’arrête. Les montres sont des objets de famille, de passation entre les générations. A un moment de leur histoire, certaines montres sont abandonnées. En les transformant en bijoux, en leur redonnant sens, une nouvelle passation s’ordonne pour le nouveau porteur. Le temps est retrouvé et s’écoule de nouveau, différent, comme un bijou. L’utilisation exclusive de pièces authentiques fait sens et justifie l’usure, conservée et mise en valeur comme un témoignage unique.

Metamorphose

La Collection Métamorphose, prolonge l’identité de la marque Victorian Rehab. A la Renaissance les collectionneurs accumulaient les étrangetés découvertes par les naturalistes, et les présentaient dans leurs petits cabinets. Peu à peu une véritable esthétique est nait de ces cabinets de Curiosité où coquillages de nacre, animaux empaillés et sculptures tribales créaient une atmosphère fantasmée. La collection Métamorphose est constituée de véritables ailes de papillons, de cigales et de pierres semi-précieuses. Les bijoux réalisés mettent en valeur les coloris flamboyant des lépidoptères tout en mêlant au délicat des ailes la solidité des engrenages, signature de la marque. Le temps est ici confronté à l’éphémère.

Memorabilia

La collection Memorabilia s’articule dans la filiation du travail déjà engagé sur Metamorphose. Ici la collection s’attache plus particulièrement à la Chambre des Merveilles, assemblage hétéroclite d’objets et de souvenirs fantastiques : corne de licorne, ailes de fées et amulettes scarabée, auxquelles étaient attribuées des propriétés magiques. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux Novelties, bijoux de l’ère victorienne qui par l’utilisation de matériaux exotiques tels des animaux empaillés ou des insectes séchés, cherchaient à mettre en avant éclectisme et excentricité décadente.
Nous souhaitons également mettre en volume les formes du scarabée sacré, tout en le mêlant aux pièces d’horlogerie ancienne, créant des bijoux aux frontière de l’étrange, du fantastique et de la mythologie égyptienne.