Depuis que nous avons crée la collection "Metamorphose" et tout récemment "Memorabilia", nous recevons énormément de questions au sujet de notre matière et de son origine.

Les insectes que nous travaillons ne sont pas tués pour réaliser nos bijoux.

Dans un soucis de transparence, nous avons choisis d'adhérer à l'OPIE, l'Office Pour les Insectes et leur Environnement. Vous pouvez d'ailleurs cliquer sur leur logo ci-dessous pour plus de renseignements.

 

Opie logo

L'objectif de l'OPIE est de faire connaître l'entomologie et de participer à la protection et à la sensibilisation des insectes et de leur environnement.

De notre côté, nous travaillons directement avec différentes serres d'élevages de papillons. Les serres servent à la fois de lieu d'élevage et de lieu de sensibilisation à la protection de la faune.

Hé oui, nous ne faisons pas la chasse aux papillons !

Les serres servent à :

- éco-tourisme (sensibilisation à la nature locale et à la limitation des pesticides)

- pollinisation de certaines plantes

- protection de certaines espèces

 

Serre d'elevage en Indonésie

serre en Indonésie

En élevant des chenilles dans leurs serres, les insectes ont plus de chance d'arriver à maturité que dans la nature. Les éleveurs se retrouvent avec de nombreux papillons qui meurent naturellement dans leurs serres. C'est à ce moment-là que nous les rencontrons pour acheter les papillons et permettre aux éleveurs de continuer à financer les serres.

 

Acraea Violae -

Chenilles du Mormon

 

Papilio memnon

Papilio Mormon dans la serre d'Indonésie

Voila, nous espérons que cela répondra à toutes vos interrogations et vous rassurera sur la provenance de nos insectes.

A bientôt

Laetitia & Jonathan

Leave a Comment